Programme

Les sciences humaines et sociales croisent souvent les actions de nommer, d’être nommé(e), de se nommer mais plutôt d’une manière connexe ou marginale. Ces questions ne sont que rarement au centre des objets d’étude. Les questions relatives à la dénomination, à l’anonymisation, à la pseudonymisation, aux changements de prénom ou/et de nom dans différentes situations de la vie des personnes (migrations, transidentités, adoptions, sport, scène et arts, etc.) s'inscrivent dans des réflexions, des stratégies et des pratiques d’expériences individuelles et de construction des subjectivités liées à l’identité et au pouvoir.

L'école thématique vise à donner aux chercheur·e·s en SHS des connaissances, des outils ainsi qu’à partager des expériences permettant de mieux aborder ces questions.

L’école thématique à dimension interdisciplinaire permettra de faire se rencontrer les communautés scientifiques des historien·ne·s des quatre périodes historiques, des sociologues, des anthropologues, des linguistes, des politistes, des démographes.

L'école thématique est ouverte aux chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, post-doctorant·e·s, et doctorant·e·s, après inscription et sélection des candidatures. Celle-ci prendra en compte la manière dont les thématiques principales de l’école thématique sont mobilisées dans les travaux de recherche.

 

programme_SeNOMMER_4.jpg

 

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...